L'entraînement

Deux groupes

Les membres du club sont divisés en deux groupes d'age moyen différents : le premier et deuxième groupe.

Les enfants forment le premier groupe. C'est dans ce groupe que commence l'initiation pour les plus jeunes. Ils apprennent pas à pas l'escrime, se perfectionnent et découvrent la compétition.
Arrivés à un certain age et niveau d'escrime, ils intègrent le second groupe (environ 12 ans).

Le deuxième groupe comprend aussi bien les (jeunes) adolescents que les adultes. L'entraînement technique et physique est plus poussé mais reste néanmoins très ouvert aux débutants.

 

Premier groupe

Initiation - Perfectionnement - Découverte de la compétition

Échauffement

La séance du premier groupe commence par quelques tours de salle au pas de course, en variant les déplacements afin d'échauffer correctement toutes les parties du corps (pas chassés, croisés, saut en extension...). Cet échauffement est parfois suivi d'un autre échauffement sous forme de jeux à thèmes (sauts à la corde, course en alternant les pieds dans des cerceaux...).

Fondamentaux

Ensuite vient la séance de fondamentaux; les déplacements de base en escrime (environ 20 min).
Les jeunes escrimeurs sont dos à un mur de la salle. Leur but est d'exécuter les déplacements dictés par Claude. Chacun fait de son mieux, s'inspire de ses de ses voisins et se corrige grâce aux conseils de Claude.
C'est ainsi que, doucement, les jeunes apprennent à se mouvoir comme il faut sur une piste d'escrime.

Leçon

C'est ensuite le moment d'enfiler la tenue d'escrime et de s'équiper d'une arme. Claude donne la leçon au groupe et les jeunes commencent à tirer sous forme d'assauts à thème.


Sous l'œil bienveillant du maître, les petits tireurs apprennent les techniques de base pour toucher leur adversaire. Claude donne parfois la leçon individuelle à tour de rôle tandis que le reste du groupe continue à tirer.
La séance touche à sa fin, les escrimeurs achèvent leur assaut au "halte". Salutation, poignée de main et rangement des affaires dans le vestiaires. Vivement samedi prochain!

 

 

Deuxième groupe

Perfectionnement technique - Pratique compétitive

Échauffement

Après une brève discussion à propos des derniers résultats et les compétitions à venir, le deuxième groupe part s'échauffer dehors. Dans la cour de l'école Jeanne d'Arc débute alors une partie de football.
L'objectif est de faire courir tout le monde en gardant à l'esprit un principe fondamental de l'escrime: s'amuser en se donnant à fond sans jamais abandonner!
Attention! On est bien loin du football en club! Pas de bousculade, pas de ballon en cuir, pas de goal attribué. L'idée est de s'échauffer en se faisant plaisir. Vous verrez, c'est beaucoup plus amusant que des tours de salle.


En cas de mauvais temps, nous jouons au foot dans la salle avec une balle de tennis. Le principe est le même, mais le terrain, les cages et la balle sont plus petits.

Séance d'abdominaux

Retour à la salle. C'est maintenant l'heure de faire travailler les abdominaux. Muscles très importants en escrime !
Tout le monde prend un tapis de mousse et s'installe au sol.



En tout, 3 séries d'environ 20 abdos. Facile non?
On reprend notre souffle entre chaque série, en discutant de l'actualité sportive ou non.

Leçon

C'est le moment de croiser le fer! Chaque tireur enfile sa tenue d'escrime. Les nouveaux apprennent à se servir du matériel électrique.
Une fois en piste, Claude donne donne les consignes du jour. Assaut à thème, exercices meneur/mené... Les consignes évoluent au fil des assauts tandis que les tireurs se perfectionnent. Tout le monde tire avec tout le monde.
Il arrive parfois que la leçon soit précédée d'une séance de fondamentaux (déplacements d'escrime) coordonnée par Claude.

Assaut libre

La leçon achevée, les tireurs peuvent engager des assauts libres contre leurs adversaires favoris. Pour ceux qui le souhaitent, c'est le moment de s'exercer à l'arbitrage. On analyse, on discute et on prend des décisions. C'est aussi ça l'escrime.
L'heure tourne. La séance arrive à sa fin. Déjà?! Vous voila devenu accro à l'escrime! Patience avant samedi prochain...